LE PHENOMENE NARUTO
Diffusé pour la première fois en France le 2 janvier 2006, Naruto est très vite devenu une œuvre iconique de la culture Manga de même qu’une égérie de la culture japonaise à travers le monde. L’œuvre raconte les aventures de Naruto, un apprenti ninja dans sa quête pour devenir Hokage, chef puissant et respecté du village de Konoha. Ode à la détermination et à la combativité, Naruto s’est très vite affirmé comme une œuvre incarnant le genre shōnen (« garçon ou jeune » en japonais). 2ème nation du manga après le Japon, la France comptabilise près de 47 millions de tomes écoulés en 2021, dépassant même le marché de la bande dessinée. 4ème manga le plus vendu au monde, Naruto prend une allure de phénomène, un porte étendard de la culture manga en France. 20 ans après la diffusion du premier épisode de la série au Japon, la Monnaie de Paris rend hommage à l’œuvre iconique de Masashi Kishimoto en frappant les premières monnaies de collection sur le plus célèbre des ninjas.
FACE : Cette monnaie de 50€ en or fin représente l’Equipe 7, l’une des 4 formations de ninjas genins (nouvelles recrues) du village de Konoha. Dirigé par Kakashi Hatake, le groupe est composé de Sasuke, Sakura, et bien évidemment de Naruto, le dernier de la classe.
REVERS : Au revers, on retrouve une vue du village caché de Konoha avec le monument des Hokages, où sont taillés dans la pierre les visages des différents chefs du village. Ces portraits dominent la tour du l’Hokage, visible en dessous et présentent le Kanji du pays du feu.