1 KILO OR :
En 2022 la Monnaie de Paris en association avec le musée du Louvre propose une collection exclusive alliant leurs savoir-faire.
Une alliance prestigieuse qui rend hommage au savoir-faire de la plus ancienne institution française ainsi qu’au Louvre reconnu comme le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde. Emblèmes de l’excellence à la française, ces deux institutions séculaires, situées en voisines, de part et d’autre de la Seine, appartiennent à l’histoire de France.
À l’occasion de deux anniversaires : les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes et les 100 ans de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, la Monnaie de Paris en association avec le musée du Louvre propose une collection d’exception sur le thème des Trésors d’Égypte.
COFFRET 1 KILO OR :
Cette pièce d’exception, hommage aux trésors d’Égypte, est présentée dans un coffret noir, sobre et géométrique, destiné à l’exposer tout en la protégeant. En ouvrant cet écrin carré, la pièce, posée au centre, est surmontée à l’intérieur du couvercle d’une pyramide stylisée qu’on aperçoit en transparence, au travers d’une fenêtre, lorsque le coffret est fermé. Glissée dans un tiroir discret, la paire de gants indispensable à la manipulation de la pièce est accompagnée d’une brochure, d’une loupe et d’un certificat d’authenticité.
Détails de la pièce :
Grâce aux flamboyants trésors d’Égypte, à leur valeur intrinsèque et au mystère qui les enveloppe, il a imaginé une pièce dont le dessin et la gravure transportent dans une Égypte à l’imaginaire éternel. Frappée à 14 exemplaires seulement,
AVERS : La monnaie de 1 kg or dévoile côté face le grand sphinx de Tanis, devant les représentations du dieu Lune Khonsou et de la Divine adoratrice Chépénoupet. Le sphinx sculpté sous l’Ancien Empire est magnifié par un certain volume de gravure tandis que le décor en arrière-plan est représenté au trait.
REVERS : choisi comme axe central, le dieu Amon, principale divinité du panthéon égyptien, protège le jeune Toutânkhamon. Cette statue ne provient pas de la tombe du pharaon mais de l’un des temples d’Amon, probablement à Karnak. La divinité est entourée de hiéroglyphes issus de l’étui de bronze incrusté d’or ayant appartenu à la Divine adoratrice Chépénoupet sur lesquels viennent s’apposer le regard bleu en émail grand feu et protecteur de l’œil Oudjat. La pyramide, lien intemporel entre le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui, orne le bas, et arbore fièrement les cartouches de Toutânkhamon. La valeur faciale est présente au centre de la monnaie ainsi que la mention RF.
Le revers porte le différent de Joaquin Jimenez. Une sublime monnaie de 1 kilo en Or frappée en 14 exemplaires. De l’émail grand feu pour représenter les yeux de Oudjat réalisé par le Meilleur Ouvrier de France, Paul Eliauri.