En 2022 la Monnaie de Paris en association avec le musée du Louvre propose une collection exclusive alliant leurs savoir-faire.
Une alliance prestigieuse qui rend hommage au savoir-faire de la plus ancienne institution française ainsi qu’au Louvre reconnu comme le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde. Emblèmes de l’excellence à la française, ces deux institutions séculaires, situées en voisines, de part et d’autre de la Seine, appartiennent à l’histoire de France.
À l’occasion de deux anniversaires : les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes et les 100 ans de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, la Monnaie de Paris en association avec le musée du Louvre propose une collection d’exception sur le thème des Trésors d’Égypte.
Détails de la pièce :
FACE : Reprenant le dessin de la monnaie de 1 kg Or, ces coupures représentent le grand sphinx de Tanis devant les représentations du dieu Lune Khonsou et de la Divine adoratrice Chépénoupet. La mention « 1822-2022 » fait référence à l’anniversaire des 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes.
REVERS : Le revers de la monnaie représente l’étui de la Divine adoratrice Chépénoupet. Dans l’axe central est représentée la statue du Dieu Amon veillant sur le jeune Toutânkhamon. La Pyramide, lien intemporel entre le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui, orne le bas du revers, et arbore fièrement les cartouches de Toutânkhamon. La valeur faciale est présente au centre de la monnaie ainsi que la mention RF. Le revers porte le différent de Joaquin Jimenez.